S’il y a bien une épice qui est devenue célèbre, c’est la vanille, et ce, depuis sa découverte par Cortès en 1520 dans l’actuel Mexique. La vanille, et notamment les gousses de vanille, ont depuis lors connu de nombreuses adaptations, que ce soit la forme de crème, de glace ou encore de sucre. Actuellement, la vanille est avant tout produite à Madagascar, à hauteur de 80 % de la production mondiale. Une production loin d’être négligeable pour une vanille considérée comme l’une des meilleures du monde, ne rencontrons une concurrence sérieuse que face à la vanille givrée. Pourtant, il est intéressant de se demander où l’on peut trouver un tel produit sous sa première forme.
Trouver des gousses de vanille
La vanille, à l’instar de presque n’importe quel produit, peut être trouvée sur internet. En effet, il est tout à fait possible d’obtenir des gousses de vanille en faisant des recherches sur certains sites qui en proposent, à défaut de le trouver en magasin. Toutefois, il est important de noter qu’il est préférable de s’adresser à des magasins spécialisés, et ce, afin d’obtenir les gousses de meilleure qualité. En effet, les gousses sèches ne sont pas intéressantes lors de la préparation de recettes, les gousses grasses et luisantes contiennent bien plus d’arôme.
Un arôme qui prend toute son importance lorsque vous réalisez quelques plats avec ces mêmes gousses.
Utiliser les gousses de vanille
Comme vous pouvez déjà vous en douter, les gousses de vanille peuvent servir à créer des produits à base de vanille que l’on retrouve facilement, comme les yaourts ou encore la glace. Néanmoins, s’il y a bien un ingrédient indispensable que l’on peut créer avec ces mêmes gousses, c’est bien le sucre vanillé. En effet, ce dernier est présent dans de nombreuses recettes et son usage est assez commun. Il est notamment très apprécié pour parfumer les préparations pâtissières ainsi que les entremets.
Quant à sa création, elle est relativement simple. En effet, il vous faut tout d’abord :
- Du sucre : évidemment l’un des ingrédients principaux. Il est aussi nécessaire au sucre vanillé que la vanille elle-même. Néanmoins, cela signifie que ce sucre vanillé est donc composé à 100 % de glucide, et donc qu’il doit être consommé avec modération.
- Des gousses de vanille : généralement, pour un kilo de sucre, il est estimé que trois à quatre gousses de vanille sont nécessaires. Ces dernières doivent être découpées dans le sens de la longueur, puis chaque grain présent en son sein doit être retiré.
- Un bocal hermétique : un bocal, ou tout autre récipient en verre, parfaitement hermétique, sont nécessaires pour la création de sucre vanillé. En effet, il est nécessaire d’avoir un tel récipient très bien fermé, et ce pendant trois mois, afin que la présence des gousses de vanille mêlée au sucre transforme ce dernier en sucre vanillé. De plus, un bocal en verre hermétique est également recommandé afin de correctement conserver le sucre vanillé.
Ainsi, vous avez déjà une première approche pour non seulement acheter des gousses de vanille, mais aussi en faire du sucre vanillé.