Nous disons oui aux noix de Saint Jacques et vous ? Sûrement oui ! Ce fruit de mer très prisé lors des différentes fêtes est très facile à cuisiner. Il suffit d’avoir la bonne recette et hop ! Un bon plat de noix de Saint Jacques. N’attendez plus les fêtes pour profiter de ce délicieux met. La recette présentée dans cet article est la cuisson des noix de Saint Jacques dans une poêle. Partants ? Allons-y.
Noix de Saint-Jacques à la poêle
Disons que vous allez recevoir des amis à la maison et vous voulez les impressionner avec un bon plat. Vous faites bien de choisir les noix de Saint Jacques. La recette sera destinée pour 10 personnes.
Les ingrédients
Pour 10 personnes, vous aurez besoin de :
- 40 noix de Saint Jacques
- Poivre
- 5 noix de beurre
- Sel
- 10 citrons
Il n’y a pas trop de protocole à suivre, il suffit d’avoir le bon nombre de noix de Saint Jacques afin que tout le monde ait sa part.
Les matériels à utiliser pour poêler les noix de Saint Jacques
Comme la cuisson se fera dans une poêle, vous aurez donc besoin d’une poêle et un saladier. Et c’est tout, rien d’autre.
La préparation de votre délicieux plat
Il faut savoir que les noix de Saint Jacques doivent être bien nettoyées avant de les poêler. Pour bien les nettoyer, mettez de l’eau dans votre saladier et passez les 40 pièces dedans. Vous pouvez refaire l’action jusqu’à ce que vous soyez bien satisfaits. Fini le nettoyage, prenez l’outil principal de la recette, la poêle. Mettez les 5 noix de beurre sur la poêle et passez le tout au feu doux. Ensuite placez les noix de Saint Jacques. Versez le poivre et le sel. N’oubliez pas de les retourner pour avoir l’aspect doré. C’est tout ! Votre plat est prêt.
La présentation
Comme les noix de Saint Jacques sont des fruits de mers, pour la présentation, pensez à découpez les citrons que nous avons acheté durant les courses. Coupez en deux sur chaque assiette pour dire aux invités qu’ils peuvent en prendre au cas où ils présentent des allergies aux fruits de mer.
Accompagnements des noix de Saint Jacques
En plus d’être faciles à préparer, les noix de Saint Jacques peuvent s’accompagner de plusieurs autres aliments. Mis à part la recette à la poêle, si vous aimez le riz, vous pouvez ajouter du riz au plat. Par contre si vous aimez les pâtes, vous pouvez utiliser des pâtes ajoutées de crème fraiche. Vous aurez à ce moment-là, une sorte de pâte carbonara aux noix de Saint Jacques, pour les adeptes de plats crémeux. La recette standard de ce fruit de mer est également l’utilisation des poireaux. Il suffit de les sauter à la poêle avec vos noix. Vous aurez donc des noix de Saint Jacques aux poireaux.
Boissons avec les noix de Saint-Jacques
Le vin blanc est la boisson qui convient le plus aux noix de Saint-Jacques. A déguster avec modération, bien sûr. Prenez le temps de choisir le vin blanc que vous aimez le plus et bon appétit !